Venez découvrir le magnifique squelette de mammouth prêté par Monaco dans le cadre d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de Chartres (5 minutes de Gîtes de groupe La Mavelynière à Poivilliers) du samedi 5 février 2022 et jusqu’au 5 juin 2022. , Une exposition proposée par la Ville, la direction de l’archéologie de Chartres métropole et les chercheurs du Muséum d’Histoire naturelle.
Le mammouth méridional s’étend sur 300 m² au musée des Beaux-Arts et dévoile pour la première fois au grand public le gisement de Saint-Prest, qui abritait une sous-espèce de mammouth. Des panneaux explicatifs, ossements et objets divers qui permettent de retracer la « balade » des mammouths sur vallée de l’Eure à Chartres.
Les mammouths ont longtemps peuplé toute la planète. L’ultime variété s’est éteinte, il y a 4 000 ans, sur une île sibérienne. L’imagerie collective les représente vivants dans la neige, couverts de laine et chassés par les humains équipés de lances voire de propulseurs. Mais cela ne concerne que la dernière espèce connue : le mammouth laineux – Mammuthus primigenius.
Un site en vallée de l’Eure, à Saint-Prest, vient corriger cette vision en révélant le mammouth méridional – Mammuthus meridionalis. Il est plus ancien, plus grand et plus adapté au climat tempéré que le mammouth laineux.
Cette exposition met à l’honneur ces deux mammouths en évoquant d’abord l’histoire du site de Saint-Prest. Quelque peu oublié depuis plus d’un siècle, il a fait l’objet d’une étude scientifique récente lui permettant une véritable renaissance. La deuxième partie présente l’adaptation du Mammouth laineux au climat glaciaire et la fascination qu’il a suscitée sur les humains jusqu’à aujourd’hui.
Source => Archeologie Chartres
Crédit photo : chartres.fr
Vous êtes en vacance et vous cherchez un hébergement en gîtes près de Chartres (25 personnes)! Domaine La Mavelynière c’est deux grand gîtes d’une capacité de 25 personnes.